li{margin-bottom:10px;}.breadcrumb{font-weight:bold;color:black;font-size:13px;font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;float:right;padding-top:6px;}.breadcrumb a{color:black;}.breadcrumb div{display:inline;}
INDEPENDENT
HOTELS.info
Royaume Uni
Small hotel in Britain

Liens utiles
Tourist guide to France
Angleterre.org.uk Tourisme en Angleterre
Gites en France
Campings ruraux en France

L'ANNUAIRE iHi DES HOTELS INDEPENDANTS

 - Hôtels de caractère et chambres d'hôtes pour tous les budgets -

Le paysage hôtelier en Grande Bretagne

In English - the UK hotel market

  L'hôtellerie en Grande Bretagne a longtemps passé pour être chère, voire très chère comparée au prix pratiqués dans d'autres pays. Mais si les hôtels dans de nombreuses villes anglaises restent relativement chers comparé à des établissements de niveau comparable dans nombreux autres pays d'Europe, l'écart s'est considérablement réduit suite aux évolutions de l'industrie hôtellière et l'internationalisation des normes.
   Selon un rapport publié par Hotels.com, le prix moyen d'une chambre d'hôtel en Grande Bretagne au milieu de 2009 fut de 83 livres sterling (chambre double).
   En revanche le prix moyen payé par des visiteurs européens (qui fréquentent moins les régions moins touristiques où les chambres d'hôtels coûtent moins cher) fut un peu plus élevé, à 112 € la nuit. Cela peut sembler élevé; c'est en tout cas plus cher que le prix moyen d'une chambre d'hôtel en France en 2009 qui ne fut que 92 €uros - soit un écart de près de 20%.
    Toutefois, il faut relativiser. En dehors des grands centres touristiques comme Londres et Bath et Edimbourg, les prix pratiqués dans les hôtels en Grande Bretagne sont comparables à ceux pratiqués en France; à cela il convient d'ajouter que les prix des hôtels en Grande Bretagne comprennent habituellement le petit déjeuner, et souvent le petit déjeuner à l'anglaise, céréales, oeufs et bacon et saucisse, et toast et marmelade. Le mythe de l'hôtellerie chère en Angleterre a du plomb dans l'aile, même si la tendance est, en 2011, à nouveau haussière.
     Au fait, de 2003 à 2009, les prix des chambres d'hôtels en Grande Bretagne ont fortement baissé sous l'influence combinée de trois facteurs: a) de rapports très critiques sur la qualité des hôtels britanniques, b) d'une prise de conscience par le public britannique que les hôtels étaient moins chers à l'étranger, et c) de la transformation du paysage hotelier du pays.
     Cette transformation avait commencé en 1985 avec l'ouverture du premier hôtel Travelodge, chaîne low cost - comparable aux Ibis français - qui s'est fortement développée en Grande Bretagne par la suite. La chaine Travelodge a rapidement fait des émules, étant suivi en 1987 par la création d'une chaine rivale Travel Inn.  Le groupe français Accor a commencé peu après un programme d'ouvertures en Grande Bretagne, et d'autres groupes ont emboité le pas, provoquant un véritable séïsme dans dans un paysage hôtelier jusque là plutôt figé. C'est à partir de la fin des années 1990, alors que les nouvelles chaînes avaient atteint une masse critique, que le choc du bouleversement du paysage hôtelier a frappé de plein fouet le reste de l'industrie hôtelière.
     Traditionnellement, les hôtels britanniques affichaient leurs prix par personne, et non par chambre. Les nouvelles chaines, bien gérées et modernes, affichaient souvent des prix par chambre comparable aux prix par personne proposés dans l'hôtellerie tradtionnelle, qui a dû réagir en se modernisant et en baissant ses tarifs. Le développement de l'Internet, permettant une comparaison rapide et facile des prix proposés dans différents hôtels, a sûrement amplifié la baisse.
      Résultat; depuis 20 ans, de très nombreux hôtels indépendants, ceux qui ne savaient pas évoluer avec leur temps, ont fermé. Ceux qui restent se sont mis aux normes, et dans l'ensemble proposent une qualité d'accueil et un rapport qualité prix capable d'attirer voire de fidéliser une clientèle devenue plus exigeante et plus attentif.
       Deux autres aspects du paysage hôtelier britannique méritent d'être mentionnés.
       D'abord le confort.
       L'Angleterre est depuis longtemps réputée pour le confort de ses maisons, ses salons douillets, ces livings confortables, ses bars-salons à la moquette épaisse. A l'exception des chaines bas de gamme - et encore... - les hôtels en Grande Bretagne offrent un niveau de confort le plus souvent supérieur, ou au moins plus douillet, que leurs équivalents continentaux. Salons spacieux aux fauteuils confortables, chambres agréables, équipement pour faire le thé ou le café dans la chambre, et d'autres petits efforts en faveur du client. Ceci est notamment le cas dans des hôtels du genre country club, ou établis dans de grandes maisons bourgeoises de quartiers résidentiels des villes. Bien sûr, ce n'est pas toujours le cas, mais la plupart des hôtels qui n'offraient pas le confort attendu par les voyageurs britanniques ont fait les frais de l'évolution du secteur, et n'existent plus.
       Enfin, il y a la question de la classification des hôtels. Contrairement au système français, où la classification officielle des hôtels est essentiellement facteur des prestations fournies, les systèmes de classification britaniques, volontaires, sont basés essentiellement sur la qualité des prestations fournies, et non des prestations elles-mêmes. Le système évolue fréquemment, et va vraisembleblement tenir compte, à l'avenir, des avis de voyageurs postés sur Internet - quoique ceux-ci ne seront jamais déterminants. Ce système de classification encourage une attention aux aspects qualitatifs des hôtels, avant une simple conformité à des normes mathématiques ou d'équipement. Les hôtels sont classés sur des échelles allant de 0 à 5 étoiles; une échelle similaire, avec d'autres critères, est appliquée aux guest houses (pensions, auberges) et même aux chambres d'hôtes qui le demandent.


Choisir un hôtel indépendant  - cliquez
Londres et sud est
L'est de l'Angleterre
Le centre de l'Angleterre
Le nord de l'Angleterre
Pays de Galles et sud ouest
L'Ecosse
In English: independent hotels in the UK
Caractère, qualité, prix. L'annuaire iHi, c'est une collection d'hôtels très soigneusement triés, pour ne proposer que des hotels de caractère offrant un bon rapport qualité-prix; des hôtels à la campagne, ou des hôtels de ville à l'écart des axes bruyants. Auberges, pubs, hôtels classiques, belles demeures, même une auberge de jeunesse quatre étoiles, iHi Grande Bretagne vous propose des adresses à retenir, du sud de l'Angleterre à l'Ecosse.
Autres pays Petits hôtels en France Petits hôtels en Espagne
Petits hôtels en Italie


Inscription gratuite à l'annuaire iHi - réservée aux petits hôtels indépendants.
Le guide iHi des hôtels indépendants n'inscrit que de petits hôtels indépendants proposant un cadre de séjour calme et convivial, pour des vacances, des séjours d'étape, ou des weekends détente. Le guide iHi inscrit prioritairement des hôtels offrant un bon rapport qualité-prix, des hôtels écologiques ou de proximité, des hôtels à la campagne, ou des hôtels de ville situés dans des rues calmes, à l'écart des axes bruyants. L'annuaire iHi se développe grâce aux suggestions envoyées par des voyageurs, vacanciers et touristes, ainsi que par des propriétaires d'hôtels.